Mon accompagnement
❞ Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera ❞
Victor Hugo
Ma conception de la psychothérapie :
❞ Les décisions les plus difficiles à prendre sont celles qui présentent des chemins au bout desquels vous ne serez plus la même personne ❞ Nelson Mandela
C’est à mon sens un révélateur du « MOI » profond, authentique. Elle peut stopper « l’hémorragie » et calmer vos souffrances. Elle permet de sortir d’un fonctionnement devenu trop contraignant et qui vous empêche de vivre pleinement.
Pouvoir vous libérer de vos « chaines »
Les stratégies que vous avez mises en place pour vous protéger ou vous adapter à votre environnement n’a plus forcément lieu d’être aujourd’hui et bloquent votre développement personnel. Je crois aussi très fort au concept de résonance et de synchronicité (vous connaissez la phrase « Il n’a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous »).
Le bon moment avec la bonne personne,
l’alliance thérapeutique (le lien avec votre thérapeute) est essentielle à votre processus de transformation. En Analyse transactionnelle, l’humain est au centre de la psychologie, il est préférable de comprendre le sens du symptôme plutôt que d’expliquer ou de rechercher la cause.
Je perçois la thérapie comme
un véritable processus alchimique qui transforme le plomb en or. La recette n’est pas miraculeuse, le chemin peut paraître parfois long et semé d’embuches et pourtant, c'est tellement libérateur d’aller à la rencontre de soi. Comme un chercheur d’or qui suit la « Gold line » (chemin emprunté par l’or à travers le courant) en essayant de comprendre le comportement du cours de la rivière afin d’y trouver la « pépite » ce que les orpailleurs appellent « lire l’âme de la rivière ». Reconnaître vos « paillettes d’or », votre « pépite » cachées sous les « bancs de graviers ».
Les élixirs floraux
❞ L’âme souhaite jouer sa symphonie sur le clavier d’un piano, mais constate que ce dernier est désaccordé, les élixirs floraux sont des accordeurs de piano ❞ E Bach
La méthode de régulation émotionnelle par les élixirs floraux, appelée FLORITHERAPIE, a été mise au point dans les années 1930 par le Docteur Edward Bach, médecin anglais, homéopathe, bactériologiste, chercheur. Les 38 élixirs floraux portent son nom et sont connus dans le monde entier sous l’appellation Fleurs de Bach (Bach Flowers). La plus grande spécificité de sa méthode est la simplicité.
❞ Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter ❞ E Bach
Il existe aujourd’hui d’autres élixirs floraux élaborés sur les différents continents comme les 69 fleurs du Bush australien, les élixirs floraux andins de la cordillère des Andes ou les élixirs contemporains (européens) développés par le laboratoire DEVA dans le Vercors.
Les élixirs floraux n’ont pas pour objectif de traiter une maladie physique ou psychique qui relève de la médecine allopathique et des traitements conventionnels. La Florithérapie aidera à mettre au jour ce que la maladie cherche à dire (on entend, dans la maladie, ce que « le mal a dit »). Si on ne s’occupe que des symptômes physiques et qu’on s’attache à les faire disparaître sans les comprendre, il y a fort à parier qu’ils reviendront, sous la même forme ou sous une autre, tôt ou tard.
Quelques points importants :
- Les élixirs floraux ne sont pas des médicaments, ils n’ont aucune action directe sur aucun symptôme physique.
- Ils ne contiennent aucune matière végétale, ce sont des remèdes vibratoires, énergétiques.
- Seule la façon dont un patient réagit à une « maladie » est prise en considération et non pas la maladie elle-même.
- Les états émotionnels tels que peur, dépression, doute, désespoir, irritabilité, désir de compagnie ou de rester seul, indécisions… sont les meilleurs indicateurs du remède dont le patient a besoin.
- La fleur a une double polarité
État équilibré (positif)/ État déséquilibré (négatif)
Elle montre le chemin pour passer de l’un à l’autre
C’est un soutien pour accéder à nos ressources
Exemple : La fleur de l’OLIVIER (fleur de la régénération) s’adresse aux personnes qui sont épuisées physiquement et/ou mentalement, cette fleur permet de reconstituer les réserves énergétiques et à mieux les gérer.
- Les élixirs floraux peuvent être utilisés par tous du bébé à la personne en fin de vie et même par les animaux, sans contre-indication ni précaution d’emploi. La quantité d’alcool est équivalente au taux d’alcool d’une banane bien mûre.
- La question peut se poser pour des personnes en sevrage alcoolique, il existe des élixirs floraux sans alcool avec de la sève d’érable par exemple
❞ Ne me croyez pas, expérimentez ❞
E Bach
Je vous propose un merveilleux voyage à la rencontre de vous-même. Je serai votre copilote et nous prendrons le temps de l’alliance nécessaire pour prendre votre envol vers l’autonomie, accompagné des Fleurs de Bach si vous en ressentez le besoin, en respectant votre rythme, votre histoire pour vivre en harmonie avec vous-même et les autres.